Chaînes de télévision, presse écrite, radios locales et nationales se font l’écho de l’actualité de l’Association CHRISTELLE.

La journaliste du secteur blanzynois ne manque pas de rendre compte de chaque réunion de bureau ou de conseil d’administration, indiquant les intentions et démarches envisagées ou effectuées au public qui suit et s’intéresse au parcours de notre association. Les actions et manifestations sont aussi annoncées dans cette presse locale, ce qui permet d’en avertir les sympathisants.

Radios, chaînes de télévision et magazines nationaux se saisissent de façon plus ponctuelle des activités de l’Association CHRISTELLE, parfois au regret des membres qui la composent. En effet, une continuité d’information permettrait de valoriser les familles de victimes et la lutte qu’elles mènent avec acharnement, entourées d’une cinquantaine de membres, depuis 26 ans.

Car pourtant,  la médiatisation  a joué un rôle important parallèlement à l’obstination de l’Association CHRISTELLE. Evoquer son activité, son combat incessant et ses luttes pour la justice, a permis d’obtenir  une réelle valeur dans les milieux politico-judiciaires.

Des relations durables se sont nouées entre certains professionnels et les représentants de l’Association CHRISTELLE. Un dialogue a pu s’instaurer avec chaque média pour lui permettre de travailler sainement, de recueillir les paroles et sentiments des familles dans le respect de leur douleur. Le « juste milieu » doit être recherché, un compromis qui satisfait chaque partie : transmettre une information sans maladresse, sans entacher la dignité des familles et des membres ni rechercher l’exclusivité ou viser l’audience. L’association CHRISTELLE et plus particulièrement les familles des enfants assassinés, subit déjà bien des souffrances à travers les épreuves liées à l’attente ; elle espère pouvoir compter sur une attitude avant tout humaine des professionnels qui exercent leur métier d’informateurs.

L’existence de l’Association CHRISTELLE et son combat ne souffrent plus d’ignorance de la part du public, des élus et du système judiciaire notamment grâce à la diffusion de multiples articles ou émissions sur les ondes ou écrans. L’impact est conséquent et peut supposer parfois une gestion et une disponibilité compliquées du fait des activités professionnelles ou personnelles des personnes sollicitées. Et même si chacun doit faire preuve de compréhension envers l’autre, l’Association CHRISTELLE accorde toute sa reconnaissance aux journalistes qui exercent leur métier avec respect, humanité et continuent à prendre des nouvelles des familles ou de l’activité de l’association même en l’absence d’actualité particulière.

Une attention certaine est portée sur la traduction des sentiments et des faits relatés par les familles. Aussi, l’association se réserve le droit de réagir dans le cas d’information erronée ou humiliante et de demander l’annulation de cette diffusion, des excuses ou le passage d’un bandeau précisant le désaccord de l’association.

Les membres de l’Association CHRISTELLE tiennent à préciser que lorsque l’actualité concerne les enquêtes relatives aux dossiers non élucidés, elle limitera alors ses interventions, commentaires et réactions de façon à préserver le déroulement des procédures.