Hommage à Bernard, le 21 septembre 2023

Bernard, notre ami, l’ami de tous ; chacun de nous était le prochain que tu invitais sur ton chemin, le prochain que tu accueillais avec un regard si humain, le prochain à qui tu étais prêt à donner la main.

En 1997, l’Association CHRISTELLE découvrait un coffre-fort qui protégeait bien des trésors : ton sens de l’amitié, de la solidarité, le don de soi, la disponibilité, la générosité, l’attention…Si tu comptais et veillais sur l’argent, de l’Association CHRISTELLE, pour elle, tu ne comptais par contre pas ton temps. La fonction de président que tu as assurée royalement et dignement pendant 17 ans, a cultivé tes cheveux fil d’argent, provoqué quelques nuits blanches couplées à de l’agacement. Tes neurones eux, n’ont pas failli et conserver toute leur énergie. Toujours prêt à relever des défis, tu as sans relâche fait face à l’adversité du système judiciaire : le délaissement subi par les familles de l’Association CHRISTELLE, le manque de considération et de respect. Sans hésitation tu montais sur la scène artistique et enfilais tes costumes de lumière pour chantonner devant notre public local tout acquis à notre cause. Mais c’est aussi sur la scène judiciaire, enfilant ta robe de défenseur des droits de victimes, que tu as joué un très grand rôle aux côtés de ta chère amie de si longue date, Marie-Rose et tous les bénévoles de notre association. Si la déception et l’écœurement s’immisçaient dans tes pensées, jamais pour autant les bras tu n’as baissés. Face aux projecteurs et micros des journalistes locaux, régionaux et même nationaux, tu as porté la parole des victimes que tu chérissais tant, prononçant des diatribes plus que des philippiques dans l’espoir d’obtenir vérité, justice et réparation (petit clin d’œil à ton amour de la langue française. Sans émettre d’affront à Baudelaire, Victor Hugo et Jean- Baptiste Poquelin, sur les mêmes rayons nous pouvons déposés tes bouquins. Car chaque année avec ta sincère fidélité, tu composais un poème pour notre AG ou lors de l’hommage rendu aux enfants à la stèle, et tu le déclarais avec la faconde que certaines parmi nous t’enviaient. Cette facilité à t’exprimer effaçait ton manque de confiance en toi et captivait ton auditoire à chaque fois. Pour tout ça, tu resteras à jamais vivant dans nos mémoires.

Tu fredonnais la vie à tout instant. TA voix laissait échapper une mélodie empreinte de douceur et de joie, des airs musicaux qui t’apaisaient ou te donnaient de l’énergie, mais aussi des mots qui exprimaient ta motivation, ta colère contre ton seul ennemi : l’injustice.

Pour toutes tes actions, ton calme, ta sagesse et ta motivation, nous ne pouvons que prononcer un seul mot : MERCI.
Pour l’Association CHRISTELLE, tu fus un vrai pèlerin, un guide, un berger toujours bien orienté. Tu mérites tellement notre hommage, très cher Bernard, Toi dont les 7 lettres du prénom composent cet acrostiche qui définit l’Homme que tu es :

Bon
Erudit
Rêveur raisonnable
Noble narrateur
Amoureux
Révolté contre l’injuste justice
Dévoué.

Plus qu’une association, nous formions une famille ; plus qu’un membre, tu en étais le tronc, de ta sève intellectuelle tu alimentais nos réflexions et nos décisions, Notre arbre est en partie fané mais croyez bien, Martine, Manue, Stéphanie, Christophe, Frédéric et vous tous les petits-enfants que vivre et agir au côté de Bernard n’a été qu’un honneur et une fierté.